L'A.A.P.P.M.A a créée deux parcours "sans tuer" spécifiques pêche au fouet en 1999, l'un se situe sur l'eyrieux et l'autre sur la rivière gluyère. Ces parcours sont régulièrement entretenus par les bénévoles de l'association, ce qui permet aux débutants de pêcher sans difficultés sur ces deux rivières d'ardèche.

Le parcours no-kill de l'eyrieux :

Ce parcours commence à l'ancienne décharge de Saint-Sauveur et se termine à peu près 200 m avant le pont du moulinon. De nombreuses places de parking sont disponibles, attention à ne pas déranger les exploitants riverains sur les chemins et à ne pas encombrer les parking d'entreprises, merci. Lors de sa création, nous avons décidé d'introduire sur cette rivière de deuxième catégorie des truites fario, malheureusement l'état de l'eyrieux qui n'est pas aller en s'arrangeant, ne nous a pas permis de renouveler l'experience. Nous avons pris alors la décision d'empoisonner avec des truites arc en ciel en provenance de la pisciculture Murgat, ceci depuis 5 ans, et vous pourrez trouver des specimens qui atteignent jusqu'a 60 cm et qui livre de combats impressionnants (au depent du bas de ligne parfois !). Des poissons qui n'ont pas migré visiblement en aval malgré le fort debit de l'eyrieux à certaine période de l'année.

Chaque année ce no-kill est réempoissoné en truite arc en ciel des poissons mesurant en moyenne 30 cm, l'année dernière nous avions empoissonné la rivière avec des poissons avoisinant les 45 cm. Ce parcours de deuxième catégorie est accessible toute l'année avec de bonnes réussites en février et en mars, même en sèche, alors profitez-en !

La galerie photo ci-dessous vous donne un aperçu du parcours et des poissons que l'on peut y trouver.

le cabanon indique le départ du parcours
premier radié  
premier radié    

Le no-kill de la gluyère :

Ce parcours est facile d'accès, il est limité par les deux ponts indiqués sur le plan. Aucun lacher n'est effectué sur la gluyère comme sur l'auzène depuis 1990, du coup, on ne trouve que des poissons d'une beauté execptionnelle, des truites farios de souche méditérranéene. Une succession de coups rapides, de plates, des blocs de granite qui offrent de très belles caches, une diversité qui permet de pêcher soit en sèche soit en nymphe. Bien sûr quand le poisson est au rendez-vous et il est fréquent d'attraper des spécimens dépensant les 30 cm voir les 45 cm. Vous pourrez le vérifier en observant la galerie photo.

 

 

un poisson de plus de 30 cm !